Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oldies 4 Young

Oldies 4 Young

Le Blog sans âge requis

Décalage des générations

Publié par Oldies For Young sur 1 Novembre 2014, 00:33am

Bonjour à tous nos fidèles lecteurs et fidèles lectrices !


Aujourd’hui je vais vous montrer quelles sont les plus grosses différences que nous pouvons rencontrer entre les deux générations et qui ne facilitent pas toujours l’échange, notamment au travail.
Voyons quels sont les décalages les plus communs entre les générations.


La Technologie


C’est la différence la plus notable entre les jeunes et les anciennes générations. La génération Y sait en grande majorité se servir des nouvelles technologies alors que pour la génération X, l’apprentissage est encore long, voir très long. Par exemple, nous pourrions prendre le cas des smartphones, ou une personne âgée sera impressionnée par la vitesse sur lequel nous tapons les messages, alors qu’elle rencontre des difficultés à trouver la touche pour allumer le portable (j’exagère un peu).


La valeur travail


Ici, je vais montrer que le travail n’a pas la même valeur pour les deux générations, il suffit de demander a un salarié qui est proche de la retraite ce qu’il pense du travail des jeunes embauchés.


Vous aurez droit à ce type de phrases :
« Les jeunes embauchés, ils veulent le beurre et l’argent du beurre. Ils veulent toucher leur salaire mais travailler peu.»
« On ne sait pas combien de temps ils vont rester dans l’entreprise… »
« Ils pensent d’abord à leurs vacances et aux loisirs avant le travail ! »


On peut donc voir qu’il y a une grande différence entre ces générations qui n’ont pas le même ressenti au travail. Pour les jeunes, le travail est vu avant tout comme un moyen de gagner de l’argent et de l’expérience pour ensuite se faire plaisir, tandis que les générations plus âgés savent qu’il faut travailler dur pour réussir sa vie et que rien n’est acquis d’avance.


La notion du temps


Pour les jeunes générations, l’impatience est un vilain fléau. Étant habitué à avoir un retour dans l’instant, leur comportement se met en adéquation avec cette attente.
On peut constater que la génération Y, souhaite avoir tout, tout de suite. La notion d’attente d’une réponse ou d’un simple message peut mettre hors de soi une personne alors que pour les anciennes générations, l’attente est dans les mœurs.

Comme dit le proverbe de Clément Marot : « Tout vient à point, à qui sait attendre ».

Voila les décalages qui me paraissent être les plus pertinents à mes yeux, mais cela reste mon point de vue, et chaque génération pourra avoir son mot à dire la dessus ! A bon entendeur !


Alexis B.

Décalage des générations
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !